Comment motiver son enfant au début d’année scolaire ?

Finis les vacances au bord de la mer, la télé jusqu’à pas d’heure et les jeux du matin au soir quand la rentrée des classes arrive. Il est normal qu’il soit difficile pour un enfant de reprendre les chemins de l’école après des mois de détentes et d’amusements, loin des cours et des devoirs à la maison. Pour le motiver, voici quelques conseils bien avisés.

L’habituer à un bon rythme de sommeil

Ben oui ! Quand l’école reprend, il faut retrouver une bonne habitude de vie pour se mettre d’aplomb. Cela commence par la reprise d’un cycle de sommeil convenable. Pour ce faire, couchez votre enfant assez tôt et à des heures régulières. Réglez son réveil matin pour remettre à flot son horloge biologique. Comme les siestes et les grasses matinées seront bientôt terminées, cette étape sera nécessaire pour l’aider à bien démarrer la nouvelle scolaire sans mauvaise humeur et sans retard. Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin de dormir entre 10 et 12 heures pour leur développement physique et mental. Avancez peu à peu l’heure du coucher et lisez-lui une histoire ou chantez-lui des cantines pour le réhabituer progressivement à un sommeil régulier. Le jus d’orange et le coca sont à bannir car ces boissons provoquent une nervosité chez les petits.

Manger sainement et aux mêmes heures tous les jours

Il est vital de bien se nourrir. Pour la rentrée, une alimentation saine et équilibrée fournira l’énergie nécessaire à votre loulou. Les produits bios, riches en vitamines, calcium et protéines optimiseront ses activités intellectuelles. N’oubliez pas de faire le plein de légumes et fruits avec des produits laitiers. C’est bon pour la santé. Outre les valeurs nutritionnelles et les vertus apportées par la nourriture, soyez pointilleux sur les heures de repas. Essayez de lui servir le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et même les gouters à des heures fixes tous les jours. A noter que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner complet comprend : des céréales, un fruit, un produit laitier et du jus 100% naturel.

Bien décorer le bureau enfant

Pour redonner l’envie d’étudier à votre petit écolier, revoyez la déco de son espace de travail. Une année de plus va débuter. Ses goûts et ses préférences ont probablement évolué. Aménagez un bureau enfant adapté à ces derniers pour stimuler son assiduité. Choisissez une peinture pastel avec quelques notes de ses couleurs préférées. Faites de la place dans ses rangements pour insérer les nouveaux livres et cahiers. Achetez des meubles confortables et ajustés à la taille de votre chéri. S’il entre dans la phase de puberté, enlevez les objets de déco trop enfantin. A ce moment-là, il commence à vouloir un minimum d’indépendance alors évitez de lui imposer vos choix. Pour faire un carton plein : considérez ses passions, ses sources d’inspirations, ses motivations et intégrez tout ça dans l’agencement de son coin bureau. De cette façon, il sera au taquet pour bien travailler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *