Décoration pour enfant : les particularités d’une chambre d’enfant

L’enfant a besoin d’un univers à lui, rien qu’à lui, pour s’épanouir. Pourquoi ne pas faire de sa chambre cet univers ? Une idée est de la personnaliser autant que possible. La pièce doit contenir tout ce dont il a besoin pour être heureux. Qu’elle soit étroite ou spacieuse, le mieux serait de l’aménager en différents espaces. À chaque zone correspond une activité. Un détail important : la décoration pour enfant est évolutive. La sécurité est de mise parce qu’à son âge, l’enfant est plein de vigueur. Vif et imaginatif, il aime mettre son habilité et sa force à l’épreuve. Il touche à tout et essaie tout.

L’aménagement d’une chambre d’enfant en différents espaces

Le but est d’inciter le garçonnet ou la fillette à jouer ou à aimer travailler dans la pièce qui lui appartient. Sans le stimuler outre mesure, il faut lui créer non seulement un coin pour dormir, mais aussi un coin pour jouer. L’écolier a besoin de bureau. Le site http://www.deco-enfant.org donne des idées de décoration de bureaux pour enfants. Il ne faut pas oublier non plus l’espace pour développer ses talents et aptitudes, comme le dessin ou la peinture, par exemple. Un grand tapis déployé sur le sol ferait sans doute l’affaire. Sinon, l’aménagement va dépendre de la personnalité du futur jeune homme ou de la future jeune femme qu’il faut d’ailleurs connaître avant d’opter pour la déco qui lui convient.

La décoration pour enfant est évolutive

Faire en sorte que l’enfant puisse attraper seul ses affaires contribue à son autonomie. Ses documents et ses livres préférés doivent être rangés à sa hauteur. Cependant, il faut savoir qu’il grandit. Donc, le mobilier modulable, évolutif, est à privilégier. Les patères sont d’une grande utilité. Elles sont à installer à sa hauteur car elles lui servent à suspendre rapidement son pyjama, son manteau ou autres vêtements.

Une mention spéciale pour le lit : le meuble doit être adapté à la taille de l’enfant. Bien sûr, rien ne vaut le matelas déployé par terre jusqu’à un certain âge. Cet équipement pourra se transformer en matelas d’appoint lors des futures soirées pyjama, à prévoir avec un lit assez élevé, quand l’enfant deviendra adolescent.

La sécurité avant tout

Une dernière recommandation, mais qui n’est pas des moindres : la sécurité est indispensable. La chambre d’enfant doit être vraiment un nid douillet où tous les objets sont stables, à leur place, et ne risquent pas de tomber en fracas au moindre mouvement. Donc, le rangement est impératif. Les jouets doivent être rangés dans un endroit qui leur est destiné, de préférence à même le sol. Ainsi, si jamais bébé s’aventure à se déplacer pieds nus, en pleine nuit, dans sa chambre, il ne risque pas de marcher dessus.

Quand bébé ne sait pas encore se tenir debout, il aime bien explorer son logis. Pour cela, il se sert de ses pieds et de ses mains pour se déplacer, et ne manque pas d’introduire l’un de ses doigts dans les trous des prises. Il convient donc d’équiper ces dernières de cache.

Aucun objet toxique ne doit être présent dans la chambre d’enfant. Le mobilier doit être robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *