Décoration de chambre d’enfant : les couleurs idéales ?

Envie de créer une pièce unique qui servira de chambre pour votre enfant ? Envie de rénover la décoration de la chambre de votre bambin ? Sachez donc que les couleurs constituent un des éléments fondamentaux dans une décoration intérieure qu’il est important de bien choisir. Quelles couleurs mettre dans la chambre de son petit bout de chou ?

Il est essentiel de noter qu’en dehors des couleurs habituelles et classiques comme le rose ou le bleu, il existe aussi d’autres couleurs adaptées pour rehausser l’originalité, mais aussi la singularité d’une chambre d’enfant. Par exemple, vous pouvez opter pour le violet dans le cas d’une chambre de fille, au lieu du traditionnel rose. Le violet est une couleur permettant d’avoir une large gamme de choix toute en restant très féminin. Quant à la chambre de garçon, il est aussi possible de décliner le bleu en turquoise. Il s’agit d’une couleur assez vive et très intéressante afin d’amener de la sérénité ainsi que du confort dans une chambre. Vous pouvez aussi utiliser du gris ou du vert, afin de ne pas rester dans une pratique de décoration vieillotte entre les couleurs rose ou bleu.

Choisir une couleur de base neutre sur les murs de la chambre d’enfant

Il est parfois difficile de prévoir les futurs goûts de son enfant en évoluant de stade de bébé à enfant. Si vous consacrez la même chambre pour lui ou elle, vous devez privilégier une couleur de base neutre pour les murs et ajouter plus de couleur à travers les accessoires de décoration ainsi que les mobiliers.

Dans le cas où la pièce ne servira de chambre d’enfant que pendant quelque temps et que plus tard vous projetez de l’utiliser pour autre chose comme une chambre d’ami ou un bureau, il est préférable de choisir des couleurs neutres comme du gris ou du beige. Vous pouvez même opter pour un mélange de couleur neutre à rayures tel que du blanc et du gris clair par exemple. Sachez que le gris clair est une couleur appropriée pour un enfant. Cette couleur est bien chaleureuse afin d’apporter du confort.

Choisir un mariage de couleur pour une chambre d’enfant mixte

Si vous souhaitez installer vos enfants dans la même chambre, des jumeaux une fille et un garçon par exemple, le mieux est d’opter pour un mélange de couleur chaude. Vous pouvez choisir un mariage de jaune, d’orange et de rouge. Il faut savoir qu’il s’agit là de couleurs adaptées à une fille ou un garçon.

Lors de la déco d’une chambre mixte, il est important de délimiter l’espace de chacun de ces enfants. À cet égard, la couleur va également jouer un rôle spécial. Vous pouvez marquer l’espace de chaque enfant à travers des linges de lit différents, pour votre fille du violet clair et pour votre garçon du vert pomme. Sachez que ce sont des couleurs dynamiques qui se marient parfaitement l’une avec l’autre.

Il faut aussi savoir que disposer d’un code couleur pour chaque espace dans une chambre mixte est essentiel. Vous devez donc réserver une couleur spéciale destinée au coin repos, une autre pour le coin bureau et une dernière pour l’espace de jeux. Cela permet de ponctuer et d’avoir une diversité d’ambiance au cœur d’une même pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *