Quelle couleur accorder avec du mobilier industriel ?

De plus en plus utilisé pour les appartements de style loft, les espaces commerciaux et même certaines maisons modernes, la tendance de design d’intérieur industriel gagne rapidement des convertis à travers le monde. Il vous offre une opportunité intéressante de juxtaposer le brut avec le raffiné, l’élégant et le moderne avec le vintage et le classique. La décoration industrielle est assortie d’un style de mobilier spécifique qui se marie avec des couleurs bien définies.

Mobilier industriel : mobilier fonctionnel

L’ameublement industriel est minime et sans fioritures, avec des lignes fortes et propres sans un soupçon d’excès. Il mélange de nouvelles pièces avec celles récupérées. Le mobilier industriel se localise dans des friperies, des marchés aux puces et des ventes de garage. Des points de ventes permettant de trouver tables industrielles, meubles de récup, accessoires rétro et vintage de toutes sortes. La reconversion est au cœur du style industriel: des caisses en bois transformées en tables, de vieux casiers utilisés comme stockage, des échelles en bois transformées en étagères. Mais rien ne casse la tension du décor industriel comme une chaise rembourrée ou un pouf bien fourni. De plus, il est préférable de choisir la tapisserie d’ameublement dans les textures normales et les couleurs neutres.

Les couleurs dominantes dans le design d’intérieur industriel

Les couleurs chaudes et neutres sont généralement préférées pour les maisons de style industriel, qui sont souvent grandes et ouvertes. De telles teintes aident à apporter une chaleur visuelle à une zone qui pourrait être submergée par la froideur des tuyaux et des conduits métalliques. Les nuances de gris fonctionnent très bien. Par ailleurs, beaucoup de lofts et d’anciennes usines en cours de conversion en utilisant des idées de design d’intérieur industriel viennent avec un mur en brique ou en béton laissé tel quel qui peut devenir une caractéristique étonnante dans l’espace restylé. Pour rester fidèle au style industriel, beaucoup opteront pour des sols en béton poli. C’est une option pratique et économique, parfaitement adaptée au thème. Ceux qui souhaitent apporter un peu de contraste et de chaleur dans un look industriel préfèrent les planchers de bois brut ou de pierre. Les couleurs naturelles de ces deux options de revêtement de sol fonctionnent également très bien avec le mobilier industriel.

Les tons à adapter au mobilier industriel

L’interaction texturale du bois granuleux et terreux et du métal lisse et lustré est une tendance très populaire dans la confection de mobilier industriel. Et pour mettre ce dernier en valeur, rien de telles que les couleurs froides. Quand vous pensez à un schéma de couleurs industriel, vous envisagez probablement une dominance du gris, avec un peu de noir et blanc. Et même s’il est vrai que la gamme de couleurs dans ce style a tendance à être plus limité que dans d’autres, il y a une marge de manœuvre au niveau des palettes. Mais pour se démarquer, vous pourriez, par exemple, commencer avec un fond de teintes neutres qui ont des nuances fraîches et y apporter une dose mesurée de citron, mandarine ou fuchsia.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *