La chambre adaptée à votre enfant

Pour les enfants, une chambre sert d’endroit pour dormir et pour jouer. Ils y passent normalement tout leur temps. Quand vous remarquez que votre bambin passe moins de temps dans sa chambre et qu’il préfère jouer dehors, c’est qu’il y a une raison particulière. Soit la pièce ne lui plait plus, soit l’ambiance devient désagréable. Chaque enfant mérite d’avoir une belle chambre. Pour redonner de la fraicheur à une chambre, un réaménagement est de mise. Pour un résultat optimal, le recours à un décorateur professionnel peut être envisagé.

Le coin bureau, indispensable pour bien travailler à la maison

Garçon ou fille, peu importe le sexe de votre enfant, ils méritent tous d’avoir une chambre à leur image. Avant de procéder à l’aménagement, il est préférable de connaître la raison pour laquelle l’enfant n’aime pas sa chambre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de prendre en compte les goûts et les envies de l’enfant. Par contre, il y a aussi des règles à respecter, que ce soit sur le plan esthétique, sécuritaire ou pratique. Comme il y joue, y dort, s’y réfugie et y travaille, il est fortement recommandé de répartir la pièce en plusieurs espaces. Normalement, on doit y trouver un coin dodo, un coin de jeux et un coin bureau. Ce dernier est souvent sous-estimé, alors que c’est indispensable pour booster la motivation de l’enfant. La présence d’un bureau enfant peut donner du caractère à la pièce. Choisissez un mobilier qui convient au niveau d’étude de l’enfant. Privilégiez les modèles ayant plus d’espaces de rangement. Comme les enfants grandissent vite, choisir un modèle évolutif s’avère une meilleure idée. Réglable en hauteur, un bureau enfant évolutif suit l’enfant durant sa croissance. Cependant, il est conseillé de tenir compte de l’âge et de la taille de l’enfant.

Les règles d’or pour aménager une chambre enfant

Pour vous faciliter la tâche, choisissez un thème. Cela vous aide à trouver la couleur, le mobilier et les accessoires de déco qui conviennent au style recherché. Dans la mesure du possible, il faut faire de la chambre un havre de paix. S’il s’agit d’un tout petit de 0 à 5 ans, vous pouvez vous référer sur son personnage de dessin animé préféré. Au-delà, il va falloir respecter les goûts de votre enfant pour éviter les conflits. Si vous voulez faire une surprise à votre ado à son retour de vacances, sachez qu’à cette période mouvementée les enfants sont impressionnés par les stars, les publicités et les actualités.  Sur le plan sécuritaire, quelques précautions doivent être prises en compte étant donné que les enfants jouent seuls dans leur chambre. Pour éviter les risques d’accidents, veillez à ce que l’installation électrique respecte les normes. Evitez un lit haut avant 6 ans afin de réduire les risques de chute. Pour les fenêtres, elles doivent être équipées d’un système l’empêchant de l’ouvrir seul. Dans la chambre des tout petits, les cordons de stores et de rideaux sont fortement déconseillés. L’enfant peut s’étrangler avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *