Bien choisir la décoration de sa chambre d’enfant

Fini le temps où la chambre d’enfant servait juste au sommeil et aux devoirs. Désormais, elle est devenue une pièce multifonction. Suivez ces prochains conseils pratiques pour offrir aux petits le meilleur endroit pour vivre.

La sécurité avant tout

Bien que l’envie de créer une pièce unique  soit totalement justifiée, la sureté prime sur tout le reste.   Après tout, un accident peut vite arriver. Equipez donc chaque fenêtre d’un dispositif que seul un adulte  puisse manipuler. En outre, les enfants turbulents et les moins de 6 ans risquent  fort de tomber d’un meuble haut. Pour eux, les lits élevés présentent un danger potentiel. Autre menace à prendre en compte : l’électricité. Afin d’éviter que cette dernière blesse vos petits anges, utilisez des cache-prises.  Aussi, il faut proscrire les prises multiples et autres rallonges.  Placez la console de jeux dans le salon, là où les petits seront sous bonne garde. Comme cette chambre deviendra un terrain de cache-cache, les espaces confinés  comme les armoires et les placards doivent se doter d’un système d’ouverture interne simple et accessible.

Une chambre à thème

Une chambre à thème développera tout aussi bien la personnalité de l’enfant qu’une chambre dite classique, mais avec un petit « plus » côté ambiance. Avant de se lancer dans la mise place d’un décor particulier, mieux vaut  en parler avec l’occupant de la chambre. L’objectif n’est-il pas de matérialiser ses rêves dans la limite du raisonnable ? Pour celui qui a le sens de l’aventure, un tunnel de jeu accroit la motricité, associez-le avec  une tente pour  compléter le tout.  Le concept peut même être poussé plus loin avec un lit dans une cabane perchée et des imprimés jungle sur la couverture. Pour un geek en herbe, optez pour des motifs géométriques et des meubles scandinaves. Misez aussi sur  des papiers peints connectés issus des dernières technologies et l’incontournable PC au moment d’aménager un bureau enfant pour le futur Bill Gates.

Le revêtement de sol adéquat

En raison des expériences du passé, les moquettes ont subi des améliorations.  Elles provoquent moins de problèmes sanitaires qu’auparavant. Des modèles fabriqués avec des matières naturelles sont aussi disponibles. Ils assureront  le max de confort possible ainsi qu’une bonne isolation acoustique. En revanche, ils nécessitent toujours un bon coup d’aspirateur au quotidien. Sinon, il est toujours envisageable de se tourner vers un revêtement dur pour un entretien moins exigeant. Il suffira de poser un tapis dessus pour le rendre plus douillet. A ce propos, le tapis présente les mêmes avantages qu’une moquette.  Le hic, c’est qu’il couvre beaucoup moins de surface.

De belles couleurs

Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs, leur nombre doit impérativement rester en dessous de trois. Le plus souvent, les gens penchent pour des mariages de teintes simples. Une couleur claire se marie à merveille avec un large éventail de coloris. Pour idée : le gris se couple bien avec une note plus prononcée comme le rose ou le jaune. Par contre, pour un design uni, les tons pastel sont une valeur sûre. A noter que le bleu demeure d’actualité et maintenant, les petites filles l’apprécient aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *